L'événement référent de la fabrication additive en France

4.5.6 juin 2024 à Eurexpo Lyon
L'événement référent de la fabrication additive en France


Depuis sa création en 2014, 3D PRINT Congress & Exhibition est devenu la référence en France pour la fabrication additive. 



Véritable plateforme d’innovation durant 3 jours,  l'événement vous permet de découvrir les dernières innovations et solutions en fabrication additive grâce aux nombreuses machines en fonctionnement et démonstrations en live sur les stands : tous matériaux, toutes technologies et pour toutes les industries.
10 ans de 3D PRINT
Avec 49 exposants à ses débuts, ce sont aujourd’hui près de 300 exposants et plus de 6 000 participants qui sont attendus pour son édition anniversaire.

Fidèle à son ADN, 3D PRINT Lyon proposera un congrès en accès libre et gratuit avec la participation d’intervenants venus des quatre coins du monde pour témoigner des bonnes pratiques et vous apporter des réponses concrètes pour mieux expérimenter et s’approprier la technologie.

Teaser officiel : Plongez dans l'univers de 3D PRINT Lyon

3D PRINT Lyon en chiffres

6000
Participants
300
Exposants
100
Speakers internationaux
80
Conférences et ateliers

À la une

Gagnants du 3D COLLAB AWARD 2022

Quelle collaboration a marqué l'année 2022 ?

Le 3D Collab Award 2022 a récompensé la meilleure collaboration client-fournisseur pour une pièce industrielle intégrant la fabrication additive. Le Jury a récompensé la société JANUS ENGINEERING et son client Wine & Tools pour la réalisation d’un moule de très grande dimension destiné à produire des cuves à vin. La Fabrication Additive par procédé DED-CLAD® est apparue comme une évidence car elle répondait entièrement à la complexité des contraintes imposées par la fabrication de pièces XXL.
Gagnants 3D INNOVATION AWARD 2022

Découvrez l'innovation 2022

Félicitations à la société AEROSINT qui remporte le 3D INNOVATION AWARD 2022, Prix de la meilleure innovation machine, matière, logiciel, process, toutes catégories confondues. Multi-Material LPBF : Le Powder « Recoater » inventé par Aerosint consiste en un système de dépôt sélectif de poudre (SPD technology) permettant le dépôt de pixels de poudre sur une surface d’impression. Cette avancée permet de déposer de façon précise et selon le motif désiré, différents types de matériaux (métaux, céramiques, polymères, etc.) sur une surface en un seul passage pour composer une pièce imprimée en 3D.
Gagnants prix coup de coeur au 3D INNOVATION AWARD 2022

Une innovation coup de coeur

La société GLASSOMER remporte le Prix « coup de coeur » pour son projet « l’impression 3D de verre ». Ils ont développé leur propre technologie d’impression 3D de verre et la commercialise. Il s’agit de matériaux spéciaux (liquides ou solides), baptisés “Glassomer” qui sont moulés comme du plastique. Les Glassomer sont composé d’une grande proportion de poudre de verre fine et d’un liant plastique. C’est grâce à ce liant que le verre se comporte comme un plastique et peut être traité comme tel.